La literie est un élément qui est en contact direct avec notre corps. Il est donc important de veiller à l’hygiène lors d’un déménagement. Il s’agit également d’un bien particulièrement fragile, en particulier pour les matelas à ressorts ou en mousses.

C’est la raison pour laquelle, il est important de respecter quelques règles afin de ne pas avoir de déconvenues. Voici quelques conseils pratiques pour bien déménager son matelas et son sommier :

– Bien l’emballer dans une housse plastique propre bien scotchée ; une pour le matelas et une pour le sommier.

– Ne pas courber le matelas, vous risquez de le détériorer. Certaines mousses ou ressorts risqueraient de se déformer et le coton des ressorts ensachés pourrait se déchirer.

– Dans le véhicule, placez-les sur champ soigneusement calés ou attachés. Si vous le mettez sur une remorque, posez sur celle-ci une planche qui servira de socle. En l’attachant, attention à ne pas marquer le matelas. Evitez de transporter la literie sur le toit d’une voiture ; avec ou sans barres de toit, vous risquez de le déformer. De plus, la prise au vent est importante, mal attaché, il risque de se soulever et pourquoi pas de s’envoler et de retomber sur un piéton ou une autre voiture.

Si vous devez stocker la literie quelques temps avant de le réinstaller, posez la literie à plat (isolée su sol pour éviter l’humidité) et ne rien poser dessus.

Si ces recommandations sont bien respectées, vous passerez de bonnes nuits dans votre nouvelle habitation.